La guerre de Troie:
La légendaire guerre de Troie apparaît dans l'Iliade, poême rédigé au VIII ème siècle avant JC. L'Iliade raconte les exploits des héros grecs lors de la guerre menée par les Achéens contre la ville de Troie, en Asie Mineure. Cette expédition était commandée par Agamemnon, roi de Mycène, afin de reprendre Hélène, la femme de son frère , enlevée par Parîs, le fils du roi de Troie. Achille et Ajax étaient les deux grands guerriers achéens ; Hector était le principal héros troyen.Troie fut prise après un siège de dix ans. Grâce aux guerriers grecs, Ulysse fit pénétrer dans la ville un grand cheval de bois où étaient enfermés des soldats.
Les guerres médiques
Vers 500 av JC, les Perses, venus d'Asie Mineure, attaquent les cités Grecques. C'est le début des guerres médiques qui durent jusqu'au Vè siècle av JC. Sous le commandement des Athéniens ,les Grecs remportent une victoire à Marathon en 490 av JC, puis à Salamine en 480 av JC . Profitant de ses succès, Athènes regroupe toutes les cités Grecques sous son autorité et forme la ligue de Délos. Elle construit alors un grand empire. Le V è siècle av JC est celui de la splendeur d'Athènes. Périclès (495-429) réélu 15 fois stratège fait d'Athènes la plus puissante des cités Grecques.
La guerre du Péloponnèse
Elle voit l'affrontement, de 431 à 399, des deux principales cités grecques du Vème siècle : Athènes et Sparte. L'une et l'autre s'étaient constitués un "empire", transformant de nombreuses cités en vassales. Comme l'explique l'historien Thucydide dans sa Guerre du Péloponnèse, cette guerre fut le choc de ces deux impérialismes. D'un coté, Athènes, raffinée, cultivée, opulente ; de l'autre l'austère Sparte, cités de guerriers que gouvernaient deux rois. L'austérité triompha : en 404, la flotte d'Athènes fut vaincue par Lysandre. Athènes se rendit et les Longs Murs qui l'entouraient furent rasés. Un régime favorable à Sparte y fut établi. Les Athéniens voulurent punir ceux d'entre eu qu'ils crurent responsables de leur défaite. En 399, le philosophe Socrate fut condamné à boire la cigüe.
